Président :

Moret Michel:

Tel:   +41 78 803 77 74

Email: mm_oret@hotmail.com

Secrétaire:

De Gregorio Alexis

Email: info@cavaliers-fous.com

 

Trésorier:

Montoya Michaël

Email: info@cavaliers-fous.com

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

La Team Cup 2019

Les dates de jeu sont les suivantes, si l’on se qualifie jusqu’au bout :


1ère ronde : 19 mai 2019
2ème ronde : 16 juin 2019
3ème ronde : 6 octobre 2019
4ème ronde : 17 novembre 2019
5ème ronde : 15 décembre 2019
6ème ronde : 12 janvier 2020

Le lieu de rencontre vous sera communiqué par la suite.

Règlement de la Team-Cup

 

Aperçu 1ère partie Organisation 2ème partie Compétition Chapitre 1er Modalités de la compétition par saison Chapitre 2ème Modalités de la compétition par ronde Chapitre 3ème Déroulement du match Chapitre 4ème Comptabilisation du match 3ème partie Fin du tournoi 4ème partie Procédure 5ème partie Frais et sanctions 6ème partie Dispositions finales

 

 

1ère partie : Organisation

 

Art. 1 Compétence La Team-Cup (TC) est un tournoi par élimination par équipes organisé annuellement par la Fédération suisse des échecs (FSE).

 

Art. 2 Droit de participation pour les équipes 1 La TC est ouverte à toutes les équipes de clubs qui sont des membres de la FSE (équipes de club) et à d’autres équipes. 2 Les joueurs des équipes de club doivent être des membres de la FSE. Ils peuvent être domiciliés en Suisse ou à l’étranger. 3 Les joueurs des autres équipes ne doivent pas être membre de la FSE. Tous les joueurs des autres équipes doivent être domiciliés en Suisse. 4 Pour les équipes des clubs non-membres de la FSE sont applicable les règles des autres équipes.

 

 

2ème partie : Compétition

 

Chapitre 1er: Modalité de la compétition par saison

 

Art. 3 Appel d’inscription 1 L’appel s’effectue dans la Revue suisse des échecs, sur le site internet de la FSE et dans d’autres medias adaptés. 2 Le délai d’inscription est fixé par la Commission des compétitions (CCO) de la FSE. Le délai est fixé entre la mi-février et la mi-avril.

 

3 La finance d’inscriptions est fixée par le Comité central (CC) de la FSE, sur requête de la CCO, et doit être communiquée dans l’appel d’inscription.

 

Art. 4 Jours de jeu 1 Les dates des rondes sont fixées par la CCO. 2 L’intervalle entre deux rondes doit en général s’élever à cinq semaines au minimum. 3 Le début du tournoi se déroule toujours dès la première ronde. Si le nombre des équipes ne suffit pas pour jouer toutes les rondes publiées dans l’agenda FSE, les rondes avec le plus grand numéro deviennent caduques.

 

Art. 5 Inscription 1 Les indications suivantes sont à communiquer à la direction du tournoi: - Nom des équipes - Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail du capitaine d’équipe - Local de jeu 2 Pour les autres équipes (art. 2 al. 3) il faut aussi communiquer les informations sur les joueurs selon art. 11 al. 2.

 

Art. 6 Nom des équipes 1 Les équipes des clubs peuvent porter le nom du club, éventuellement avec un numéro ou un nom de fantaisie supplémentaire. Si seul un nom de fantaisie sans relation avec le club est choisi, les équipes doivent indiquer dans l’inscription à quel club elles appartiennent. 2 Les autres équipes peuvent choisir leur nom sous réserve de l’al. 3. 3 Les noms d’équipe ne doivent pas déprécier, insulter ou dénigrer des personnes ou des institutions. La direction du tournoi peut exiger qu’un nom d’équipe qui peut nuire au sport des échecs, soit remplacé par un autre nom.

 

Art. 7 Relation avec le résultat de l’an précédent 1 Des exemptions de jeu pour la première ronde sont attribuées selon le classement final (art. 25) de la compétition précédente. Si seule une partie des équipes placées au même rang peuvent profiter de l’exemption, les équipes à exempter seraient tirées au sort. 2 Si une équipe porte un autre nom que l’an précédent, elle doit l’annoncer avec l’inscription. En cas d’omission, elle ne profite pas du rang selon le classement final de la compétition précédente. Le transfert de nom d’équipe d’un club à un autre club nécessite l’approbation de la CCO. 3 Pour les autres équipes, le rang du classement final de la compétition précédente ne s’applique que si l’équipe prouve avec l’inscription qu’au moins trois quarts des joueurs de l’équipe de la compétition précédente sont restés dans l’équipe inscrite.

 

Chapitre 2ème : Modalités de la compétition par ronde

 

Art. 8 Principes pour les appariements 1 Les appariements sont tirés au sort. 2 Si le nombre des inscriptions d’équipes est considérable, la CCO peut partager les équipes pour la 1ère et la 2ème ronde dans quatre groupes géographiques. La composition des groupes sera approuvée par la CCO. Les groupes sont composés par analogie au Championnat suisse par équipes (CSE). 3 Si possible, les matches à domicile alternent avec les matches à l’extérieur. 4 Si possible, les équipes d’une même section ne jouent pas l’une contre l’autre.

 

Art. 9 Déplacement de match 1 Les matchs peuvent être joués avant la date officielle par accord mutuel. Ni le directeur du tournoi ni la CCO n’accordent des renvois de matchs. Ils prennent seulement connaissance des déplacements par accord mutuel. 2 Le match doit se dérouler à tous les échiquiers en même temps. Un déplacement d’un seul échiquier n’est pas admissible.

 

Art. 10 Equipes avec plusieurs joueurs de cadre 1 Des équipes avec au moins deux joueurs de cadre (cadre des hommes, cadre des dames, cadre de transition, cadre national des jeunes) sont légitimées à demander le déplacement du match auprès de la direction du tournoi, si deux joueurs qualifiés pour jouer en même temps, sont empêchés à la date officielle de la ronde à cause d’un événement de leur cadre. La légitimation existe que si l’équipe présente une liste de joueurs des cadres lors de l’inscription à la TC mentionnant les joueurs des cadres. A l’occasion d’une nouvelle nomination d’un joueur dans un cadre ou la délégation d’un joueur à un tournoi international pendant la saison, un supplément de la liste doit être envoyé à la direction de tournoi le plus vite possible, mais au plus tard deux mois avant la ronde. 2 La direction du tournoi annonce au début de la saison les équipes qui sont affectées par cette légitimation. De même, elle informe pendant la durée du tournoi, quelles équipes ont reçu une telle légitimation durant la saison. 3 La requête pour le déplacement d’un match selon cet article doit être déposée par le chef d’équipe au moins sept semaines avant la date de la ronde. La date de jeu sera fixée par la direction du tournoi après consultation de l’adversaire. En cas de déplacement de match selon cet article, le match doit être joué au plus tard une semaine après la date officielle. 4 La Commission des cadres (CCA) et la Commission de la relève (CRE) de la FSE doivent transmettre à la CCO toutes les informations nécessaires sur les dates et les joueurs qualifiés. 5 Les événements des cadres légitimant le déplacement d’un match selon cet article sont des réunions selon chiffre 2.1 des Prescriptions pour les tournois et compétitions (PTC) et d’autres événements qui ont été approuvés par le CC sur requête de la CCA ou de la CRE. L’approbation du CC doit avoir lieu au moins deux mois avant le début de l’événement. Le CC doit auparavant consulter la CCO.

 

Chapitre 3ème : Déroulement du match

 

Art. 11 Qualification des joueurs 1 Les joueurs sont qualifiés pour jouer la TC s’ils sont membres de la FSE ou s’ils ont été annoncés au moins 14 jours avant le début d’une ronde à la direction de tournoi. 2 Pour les joueurs qui ne sont pas membre de la FSE, le nom, le prénom, l’adresse, l’année de naissance et s’ils existent les ELO FIDE ou ELO étrangers sont à annoncer.

 

1 Chaque équipe ne peut compter au maximum que 2 joueurs qui ont 2030 points ELO ou plus. 2 Par match un seul de ces deux joueurs est habilité à jouer. 3 Pour la qualification, la Liste de classement (LC) no 6 de l’année précédente est déterminante.

 

4 Si un joueur ne figure pas dans la LC, mais dans une liste de classement étrangère, reconnue par la FSE, c’est ce nombre de points qui compte pour sa première participation. Il en va de même pour un joueur qui est admis ultérieurement dans la LC. 5 Si un joueur est classé dans plusieurs listes de classement, l’ordre suivant est applicable (à l’exclusion des listes mentionnées ensuite) : LC FSE, LC FIDE, LC au domicile d’un joueur étranger, autres listes nationales étrangères). Si un joueur est introduit dans une autre liste de classement en cours de compétition, rien ne change par rapport à la qualification établie au début du tournoi. 6 Le jour de référence pour la liste FIDE est janvier.

 

Art. 13 Equipes 1 Le match se dispute sur quatre échiquiers. 2 Pour disputer le match, une équipe doit compter au moins 3 joueurs. 3 Pendant la saison en cours, huit joueurs au maximum peuvent jouer pour la même équipe. 4 Pendant la saison en cours, un joueur ne peut jouer que pour une seule équipe.

 

Art. 14 Organisation des rondes 1 L’équipe recevante est tenue de convoquer son adversaire dix jours à l’avance ; elle est responsable d’organiser le match dans des conditions normales. Elle doit communiquer le local de jeu; celui-ci doit se trouver en Suisse. 2 Si cinq jours avant la date du match, l’équipe invitée n’a pas reçu d’invitation, elle doit immédiatement en informer la direction de la TC. 3 Les deux chefs d’équipe forment la direction du tournoi. 4 Durant la compétition, il est interdit de fumer dans la salle de jeu.

 

Art. 15 Horaires 1 Les rondes se déroulent le dimanche et commencent à 13.00 h. 2 La direction de la TC peut désigner un lieu de rencontre central.

 

Art. 16 Formation de l‘équipe 1 Avant le match, les chefs d’équipe échangent la formation des équipes par écrit. 2 Les joueurs qui ne sont pas présents à l’échiquier dans les 30 minutes qui suivent le début officiel du match, perdent leur partie par forfait. 3 Un joueur absent peut être remplacé dans un délai de 30 minutes après le début du match, le remplaçant prenant en charge le temps de réflexion écoulé.

 

Art. 17 Couleurs L’équipe recevante ou celle qui est désignée en premier lieu dans le plan du tournoi, a les blancs aux échiquiers pairs.

 

Art. 18 Cadence de jeu La cadence de jeu par joueur est 40 coups en 90 minutes, avec ajout de 30 secondes par coup depuis le début de la partie, suivi de 30 minutes + 30 secondes par coup pour le reste de la partie.

 

Art. 19 Vainqueurs du match 1 L’équipe qui gagne le plus de points aux échiquiers est gagnante. 2 Si un match se termine par la nullité, la victoire au premier échiquier est décisive, à défaut la victoire au 2ème, respectivement au 3ème échiquier. 3 Si un match se termine par la nullité à chaque échiquier, quatre parties sont rejouées immédiatement, avec une cadence réduite et inversion des couleurs, entre les mêmes adversaires, aux mêmes échiquiers. La cadence réduite est 10 minutes, plus 10 secondes par coup. 4 Si ce deuxième match se termine également par la nullité à chaque échiquier, le vainqueur est désigné par tirage au sort.

 

Chapitre 4ème : Comptabilisation du match

 

Art. 20 Vainqueurs du match Les équipes gagnantes d’une ronde sont qualifiées pour la ronde suivante.

 

Art. 21 Alignement de joueurs non qualifiés 1 Si un ou plusieurs joueurs non qualifiés disputent un match, l’équipe fautive est éliminée. Toutes les parties jouées régulièrement comptent cependant pour la LC. 2 Si les deux équipes d’un match alignent des joueurs non qualifiés, les deux équipes sont éliminées.

 

Art. 22 Communication des résultats Les chefs d’équipe communiquent les résultats à la direction de la TC après la fin du match. La CCO fixe les modalités de transmission.

 

 

3ème partie : Fin du tournoi

 

Art. 23 Vainqueur du tournoi L’équipe gagnante de la ronde finale est proclamée vainqueur de la TC.

 

Art. 24 Prix Les finalistes reçoivent un prix en souvenir.

 

Art. 25 Constatation du classement final La direction du tournoi établit le classement final. Les rangs peuvent être établis selon l’élimination dans une ronde (rang partagé) ou en plus sur la base de l’élimination ultérieure des adversaires gagnants.

 

4ème partie : Procédure

 

Art. 26 Litiges 1 Les recours sont à adresser par écrit à la direction de la TC dans les 48 heures après la fin du match. 2 La décision de la direction de la TC peut faire l’objet d’un appel au Tribunal arbitral de la FSE dans les huit jours. Les recours doivent être adressés à la direction de la TC, par écrit et en double exemplaires. La décision du Tribunal arbitral est définitive. 3 Les équipes ou les joueurs qui contreviennent au présent règlement ou à la sportivité, peuvent être sanctionnés sur décision du Comité central de la FSE par une interdiction de jouer ou l’exclusion.

 

 

5ème partie : Frais et sanctions

 

Art. 27 Finance d’inscription 1 Le montant de la finance d’inscription est fixé par le CC. 2 Pour les équipes de club, la finance d’inscription est due par le club. 3 Pour les autres équipes, les frais doivent être supportés par la personne qui a inscrit l’équipe. En cas de défaut de paiement, tous les joueurs qui ont joué pendant la saison sont responsables du paiement solidairement.

 

Art. 28 Amendes 1 Les amendes prononcées contre les équipes de club doivent être payées par le club. 2 Les amendes prononcées contre les autres équipes doivent être payées par la personne qui a inscrit l’équipe, à défaut de paiement, par le joueur fautif. En cas d’une irrégularité de l’équipe dans son ensemble (p.ex. d’une perte par forfait de l’équipe), tous les joueurs qui ont joué pendant la saison sont responsables solidairement.

 

 

6ème partie : Dispositions finales

 

Art. 29 Entrée en vigueur Ce règlement a été adopté par la CCO le 10 décembre 2011/8 janvier 2012 et a été approuvé par le CC le 12 janvier 2012.

 

Janvier 2017/CC